Search
Search

DNMADE

DNMADE

Particularité du DNMADE à Mulhouse

Design de résilience, prospective et développement durable

  • Le DNMADE prend appui sur le plateau technique de l’Ecole-Fabrique « La Petite Manchester » et ses équipements industriels. Les collaborations engagées avec les différents acteurs du territoire dont les entreprises membres du Pôle textile Alsace, permettent de développer des projets centrés sur l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité. Le DNMADE est rattaché à l’université de Haute Alsace et sa chaire « Economie sociale et solidaire ».
  • Des certifications complémentaires basés sur la maîtrise des équipements industriels et traditionnels, sont proposées aux étudiants durant leurs cursus.

Le designer matériau textile, designer de résilience

Le designer de résilience conçoit de de nouveaux matériaux, outils et processus pour que l’objet soit plus adaptable aux enjeux de demain. Il s’intéresse aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.

Pour cela, il doit :

  • Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet.
  • Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
  • Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
  • Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

La petite Manchester

La Petite Manchester est une « école-fabrique », une charnière opérant entre l’Éducation et l’Industrie. Elle transmet aux « apprenants » des outils et des techniques de fabrication grâce au plateau technique mis en place au Lycée Louis Armand. Elle déploie trois autres activités (recyclage, production, innovation) pour générer l’employabilité des artisans-designers du monde de demain. L’objectif de La petite Manchester est de les insérer dans le marché de l’emploi et de les accompagner dans l’élaboration de leur projet professionnel.