Search
Search

BTS MOS – Management opérationnel de la sécurité

BTS MOS – Management opérationnel de la sécurité

Le titulaire du BTS exercera ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Outre le management des équipes et la relation avec les acteurs institutionnels, il pourra répondre au client en offrant une réponse de sécurité globale.

Une filière qui recrute

Les métiers liés à la sécurité connaissent depuis plusieurs années un essor lié à la société actuelle. Après la création du Bac Pro Métiers de la Sécurité permettant à la profession de répondre à la forte demande en agents de sécurité qualifiés, c’est maintenant le manque de personnel encadrant qui se fait ressentir. Les titulaires du BTS MOS (créé en 2020) permettent de répondre à cette demande croissante.

Secteur d'activité

Après expérience et parfois avec formation complémentaire, le titulaire du diplôme pourra évoluer :

  • Dans le domaine de la sûreté et/ou sécurité incendie.
  • Dans le domaine de la sûreté aéroportuaire.
  • Dans le domaine du transport de fond.
  • Dans le domaine de la protection rapprochée

Deux voies de formation

La voie scolaire

Les enseignements professionnels s’appuient sur des études de cas permettant aux étudiants de gérer différents projets de sécurisation. Les professionnels de la sécurité privée s’associent à ces études soit en intervenant aux restitutions orales, soit en proposant des visites de leurs sites.


De nombreux professionnels des institutions publiques interviennent également en cours pour expliquer leurs missions dans le continuum de la sécurité.

8 semaines de stages en première année et 6 semaines en seconde année permettent aux étudiants de découvrir les métiers de la sécurité privée (Agent, Chef de poste, Chef d’équipe, Responsable de site, Assistant d’exploitation, Responsable clients, Responsable planification, … ). Ces stages sont également les supports des épreuves d’examens pour le bloc 1 (Proposition et mise en oeuvre d’une prestation de sécurité) et le bloc 2 (Management des Ressources Humaines)

L'apprentissage

Vous avez moins de 30 ans !

Vous trouvez une entreprise d’accueil, vous signez un contrat de travail sur 24 mois (35h/semaine). Vous êtes alors employé et rémunéré par l’entreprise. L’alternance se fait dans la semaine.

  • 3 jours au lycée (21h)
  • 2 jours en entreprise (14h).

Lors des vacances scolaires, les 35h se font en entreprise et l’apprenti a droit à 5 semaines de congé par an.

Le calcul du salaire de l’apprenti peut s’effectuer sur le site : www.salaireapprenti.pme.gouv.fr

Informations : page contact