Search
Search

Spectacle Rimbaud Verlaine au lycée : on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans.

« On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans »

Le 6 et le 7 févier, Virginie Schelcher et Dominique Zinderstein de la Cie Le Vent en Poupe ont chanté Rimbaud et Verlaine pour les élèves de Première dans le cadre du projet d’Animation de la Vie Lycéenne du Grand Est.

Les poèmes mis en musique par Dominique et Virginie ont résonné dans la Salle Louis Armand le temps d’un spectacle :

« Dis qu’as-tu fait toi de ta jeunesse ? »

« Ah le temps vienne où les cœurs d’éprennent ! »

« Qu’ai-je fait de ma jeunesse ? »

Les élèves ont ensuite échangé avec les artistes à propos de leur art, de leur métier, de leur formation, de la construction et des choix conduisant à leur spectacle.

Quelques journalistes en herbe de la 1 C se sont pris au jeu de l’interview.

« La poésie, ça ne se comprend pas, ça se ressent », dit Dominique Zinderstein.

 

 

 

Passant de l’ardeur du hautbois à la chaleur du cor anglais, Virginie fait répondre la voix de vents à la douceur des cordes de la guitare classique et folk de Dominique.

Soulignant les vers des deux poètes maudits, les musiciens comédiens articulent leur spectacle au fil de la biographie des deux poètes, évoquant tout à tour les émois amoureux, la quête de liberté, la dénonciation de la guerre, les égarements et la voie de la sagesse.

 

 

 

 

Les réactions des élèves sont diverses :

« J’ai vraiment trouvé que ce spectacle était très bien réalisé. Ce sont de très bons comédiens, j’ai vraiment adoré leur mise en scène ! »

« J’ai trouvé ce spectacle enrichissant puisque nous avons pu élargir notre culture musicale ainsi que notre culture littéraire et parce que nous avons pu découvrir la vie de l’artiste ainsi que ses poèmes. »

« Malgré le fait que le spectacle soit bien travaillé, j’ai trouvé cela ennuyeux. »

« Le spectacle Rimbaud/Verlaine a été pour moi une manière innovante de nous faire entrer dans l’univers particulier de ces deux hommes à la vie atypique. »

« Bravo pour ce spectacle éblouissant ! Chaque moment était une véritable œuvre d’art en mouvement. Félicitations à toute l’équipe pour cette performance captivante et inspirante ! »

« Un mariage sublime entre les mots envoûtants de Rimbaud et les mélodies enivrantes, ce spectacle promet une expérience sensorielle inoubliable, plongeant le public au cœur des tourments et des extases de l’âme humaine. Une ode en musique à la poésie flamboyante de Rimbaud, où chaque note résonne en harmonie avec les émotions intenses de ses vers. »

« La mise en scène et les aspects techniques :  il est indéniable que la musique était tout simplement magnifique. Les chanteurs avaient des voix puissantes, émouvantes et captivantes. Chaque chanson était interprétée avec passion et émotion, transportant ainsi le public dans un voyage musical inoubliable. »

« J’ai trouvé ce spectacle magnifique très instructif car il a su mêler la musique aux différentes œuvres de Rimbaud. »

« Les poèmes de Rimbaud mis en chanson sont très bien réalisés, le mix entre la narration et la chanson est super et la musique réalisée par les deux artistes est très belle. »

« J’ai trouvé ce spectacle très animé, il y avait de belles scènes, c’étaient de très bons comédiens. »

« J’ai beaucoup aimé la prestation car j’aime beaucoup la musique ; le spectacle était bien construit. »
« Performance impressionnante avec des anecdotes pour mieux comprendre la vie du poète. »

« J’ai trouvé que ce spectacle est une leçon de vie très instructive : les artistes qui jouent un rôle de musicien ainsi que d’acteur sont très engagés. »

« Le spectacle Rimbaud Verlaine offrait un ressenti à travers chaque poème en passant par la musique : le chant et des instruments tels que le hautbois, la guitare, la danse et les expressions accompagnaient le tout. « On ne comprend pas la poésie, on la ressent. » Entre chaque poème évoquant diverses émotions, on avait l’explication de l’histoire du jeune poète âgé de dix-sept ans seulement et doté déjà d’un fort caractère, parfois sous l’emprise de l’alcool… J’ai donc aimé le spectacle et aussi la façon dont la musique accompagne les poèmes. »

« Le spectacle était admirable, avec de très bonnes musiques et ça faisait beaucoup réfléchir. Les acteurs ont beaucoup de talent. J’ai beaucoup apprécié ce spectacle. »