Search
Search

Un film d’animation sur la construction de la Statue de la Liberté au cinéma Bel Air

Le cinéma Bel Air projette le film d’animation que les élèves du LLA ont élaboré sur la construction de la statue de la liberté par Bartholdi. 

Le film d’animation est proposé aux classes venues voir un film dans le cadre de Lycéens au cinéma avant la projection du film.

Le projet a été mené de mars à juin 2023 par les élèves de la Seconde Guisset et de la Première Bergès.

Stéphane Bubel, documentariste, producteur et réalisateur, a le don de faire trouver en chacun des ressources inespérées sans jamais rien exiger. Et pourtant quel niveau ! Les élèves, de leur propre aveu, sont « à fond sur ce projet incroyable » !

Genèse d’un travail d’équipe : 

Il a fallu d’abord lire un long synopsis, sélectionner un épisode et transformer le récit en dialogues. En parallèle, les équipes de dessinateurs se sont mises au travail : décors et personnages ont pris vie sous le crayon assidu des artistes en herbe.

Les élèves de la seconde Guisset ont bénéficié d’un cours spécifique concernant Ellis Island et la migration avec leur professeure d’histoire.

Puis les dialogues ont été enregistrés : les groupes se sont succédés pour prêter leur voix à Bartholdi, Eiffel, Koechlin et bien d’autres protagonistes de la construction de la statue qui allait s’appeler « La Liberté éclairant le monde ».

Chaque détail historique a été minutieusement contrôlé par les équipes guidées par Stéphane Bubel dans leurs recherches. Où Bartholdi a-t-il passé la douane en arrivant à New-York ? A-t-il dû présenter son passeport ? Comment se présentait le bureau des établissements Gauthier & Gaget ? Celui de Bartholdi ? Celui d’Eiffel ?

Puis est arrivé le temps du filmage : étendre le décor sous la lumière diffuse des soft box et l’appareil photo, puis placer, déplacer les personnages au gré de l’histoire.

Reste à synchroniser le son, les images…et bien d’autres manipulations longues et délicates.

L’animatique a été livrée début juin. Elle sera proposée au cinéma Bel-air en prélude aux séances cinéma du lycée à partir de la rentrée 2023.

https://www.lalsace.fr/education/2023/06/18/mulhouse-la-construction-de-la-statue-de-la-liberte-en-douze-images-par-seconde