Search
Search

Un partenariat numérique écolières-lycéennes

Lundi 3 juin, les lycéennes de la 2nde Weil ont rencontré les écolières du CE2 de l’école Fehlacker de Pfastatt.

Un constat a été fait : les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique. Ce projet a donc été pensé dans l’optique de donner envie aux filles, et ce dès l’école primaire, de s’intéresser au codage.

Les élèves de CE2 ont étudié, durant l’année, l’album jeunesse de Baptiste Beaulieu Les gens sont beaux et ont inventé de nouveaux portraits qu’ils ont rédigés et illustrés. Il restait alors à transposer ces portraits et leur récit sous forme d’une animation numérique à l’aide d’une application de codage : Octostudio. C’est à la manipulation de cette application que se sont exercées les élèves de 2nde.

Le lundi après-midi, les lycéennes se sont rendues à l’école Fehlacker de Pfastatt. Elles ont été chaleureusement accueillies par l’ensemble de la classe dans le grand espace modulable de la BCD qui a offert un espace de qualité pour les travaux des binômes.

Une fois les présentations faites, les écolières ont présenté leur récit et les lycéennes leur ont montré l’application de codage. Les écolières ont été surprises de travailler sur des téléphones portables et les lycéennes leur ont expliqué qu’elles travaillaient au quotidien en classe avec un ordinateur et avec des outils numériques.

Les groupes ont passé l’après-midi à formaliser leur projet, à travailler son esthétique et à l’améliorer. Les discussions ont été constructives et les lycéennes ont fait montre d’une grande pédagogie. La liberté de création a permis des productions finales très diverses.

Une belle complicité s’est nouée entre les élèves : dialogue, échange sur le quotidien à l’école et au lycée, questions d’orientation, centres d’intérêt. Nous avons précisé aux écolières qu’elles pouvaient coder toutes seules en demandant à leurs parents d’installer l’application.

La journée a donné lieu à de belles rencontres et à l’aboutissement d’un projet littéraire et numérique que chacune peut contempler avec satisfaction !

Bravo à elles !