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Film d’animation Lady Liberty : remise du prix Mediatiks à Strasbourg pour les lauréats

Mardi 28 avril 2024 s’est déroulée à la librairie Kléber la remise du prix « Mediatiks », qui récompense les médias scolaires. Les élèves de la 1ère STD2A du lycée Louis Armand  et quelques élèves de STI2D ont participé à ce concours organisé par le CLEMI (Le Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) et ont gagné le prix régional dans la catégorie webtv avec leur film d’animation Lady Liberty, qui retrace l’histoire de la construction de la statue de la liberté (à voir ici).

Les livres achetés pour la section STD2A avec le chèque de 50 euros du prix Mediatiks.

Bien accueillis dans la salle blanche de la librairie, et après une cérémonie de remise des prix, les 5 élèves présents ont pu assister à une conférence de deux journalistes indépendantes, Ophélie Gobinet et Stéphanie Wenger, qui ont répondu à leurs questions sur leur pratique du journalisme. Alice Mortz a trouvé cette table ronde très enrichissante, car elle lui a permis « d’échanger avec des journalistes, et tout particulièrement sur ce à quoi ressemble le monde du travail, les relations, etc. » Tous se sont montrés particulièrement concernés par les sujets d’actualité ; certains élèves se sont par exemple intéressés à l’impact du mouvement #MeToo sur les deux journalistes.

Le clou de cette journée était, pour les élèves, la chance de tourner une émission de radio en direct avec radio RBS, une radio associative de Strasbourg. Chaque établissement a dû choisir un sujet à traiter parmi tous les thèmes proposés par les organisateurs, et les premières STD2A ont opté pour « les relations entre professeurs et élèves ». Comme l’explique Arthur Lugand, cela les a ainsi fait « s’interroger sérieusement sur un sujet auquel on n’aurait pas pensé s’interroger sérieusement. » Accompagnés dans la rédaction de leur chronique par un animateur de radio RBS, ils se sont immédiatement attelés à la tâche. Même si le sujet était épineux et le format inhabituel, l’exercice a été apprécié par les participants, comme l’explique Candice Wolf:  « J’ai trouvé que c’était original, qu’on était en plus mis à contribution et assez libres de parler ».

 

Leur chronique terminée, les élèves ont dû affronter le passage en direct, un exercice difficile mais formateur pour des premières qui devront bientôt braver les oraux du baccalauréat. La pression est rapidement montée, mais les élèves se sont montrés finalement très à l’aise ; « ça a été un véritable stress de devoir passer à la radio, mais cette expérience reste inoubliable et des plus intéressantes », en a conclu Alice. Si vous souhaitez soutenir leur future carrière dans la radio et connaître le point de vue des élèves sur le corps enseignant, le podcast est disponible sur le site de Radio Bienvenue Strasbourg.

 

Alice Mortz, Yannis Heidinger-Moser, Candice Wolf, Ida Meyer et Arthur Lugand travaillant activement à la rédaction de leur chronique grâce à nos outils technologiques modernes.