En cette journée Internationale des Droits de Femmes rappelons que les élèves de 2 Weil et de l’actuelle Première Abibac ont l’an passé rencontré une cheffe d’orchestre française de renommée internationale qui vient de recevoir la Victoire de la révélation chef d’orchestre lors des 31ᵉˢ Victoires de la musique classique, au Corum, à Montpellier le 29 février 2024.
Les élèves ont eu l’occasion, grâce à Jean Landras, ancien professeur de philosophie au Lycée Louis Armand et journaliste lyrique sur le site Bachtrack, d’interviewer la cheffe qui leur a fait part de son combat et de ses efforts. Elle leur a bien expliqué combien le travail et le professionnalisme payaient, par-delà toute considération sexiste à laquelle elle a parfois pu être exposée mais qu’elle a su contrer avec fermeté.
https://bachtrack.com/fr_FR/interview-marie-jacquot-opera-royal-danois-mai-2022
Marie Jacquot dirigeait ce jour-là l’Orchestre Symphonique de Mulhouse pour l’opéra ballet Until the Lions de Thierry Pécou, spectacle époustouflant dansé par le CCN Ballet de l’Opéra National du Rhin. Le partenariat est soutenu par l’Animation de la Vie lycéenne du Grand Est.